Plus forts ensemble
La Solidarité Olympique fournit à chaque CNO une subvention administrative s’élevant à 45 000 USD par an pour les aider à couvrir leurs frais de fonctionnement, ainsi qu’une subvention administrative supplémentaire de 15 000 USD aux CNO dont les principaux revenus proviennent de la Solidarité Olympique. En 2023, la subvention administrative a été accordée à 200 CNO, et 25 CNO ont bénéficié de la subvention administrative supplémentaire. En outre, 58 CNO ont reçu une aide en 2023 pour des projets visant à consolider leur administration dans des domaines tels que les technologies de l’information, le renforcement des capacités, les finances, la planification stratégique et la communication.
La Solidarité Olympique propose une formation supérieure en gestion du sport reconnue sur le plan international par l’intermédiaire de MEMOS (master exécutif en management des organisations sportives), et a octroyé 53 bourses pour permettre à des participants de 48 CNO de suivre ce programme en 2023.
La Solidarité Olympique propose une formation supérieure en gestion du sport reconnue sur le plan international par l’intermédiaire de MEMOS (master exécutif en management des organisations sportives), et a octroyé 53 bourses pour permettre à des participants de 48 CNO de suivre ce programme en 2023.
Les échanges entre CNO visent à renforcer les structures administratives de ces derniers et forment donc une partie importante de l’apprentissage en matière d’organisation. En 2023, huit projets d’un an ont été approuvés, auxquels s’ajoutent deux projets à long terme qui ont débuté en 2021 et 2022.
Deux éditions du programme en immersion au CIO se sont tenues en 2023 : grâce à elles, des membres du personnel des CNO ont pu se familiariser aux processus de travail du CIO et rencontrer leurs homologues du CIO. Treize membres du personnel des CNO (sept femmes et six hommes) ont été sélectionnés parmi les CNO d’Algérie, d’Arabie saoudite, de la Barbade, de Hongrie, du Malawi, de Nouvelle-Zélande, d’Oman, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Qatar, du Rwanda, du Surinam, de Tchéquie et de Zambie.