Village olympique
Bien que principalement temporaire, le site du village olympique de Los Angeles 1932 a servi d’exemple par la suite.
Le complexe était innovant dans la mesure où il proposait des équipements et des services pour le confort des résidents, donnant ainsi l’exemple aux futurs comités d’organisation. Construit en l’espace de quelques mois, il comprenait un bureau pour l’envoi de courriers et de télégraphes, un amphithéâtre, un lavoir, un restaurant, un hôpital, une clinique dentaire, des bains, une brigade de pompiers, une station de radio et une banque.
La nécessité de réduire les dépenses dans le contexte de la Grande Dépression a contraint les organisateurs à réfléchir à des solutions peu coûteuses pour loger les athlètes pendant les Jeux, ce qui a conduit à la construction de chalets temporaires en bois. Bien que la plupart d’entre eux aient été démontés à la fin des Jeux (une partie des matériaux qui les composaient ayant servi à la construction d’autres bâtiments), certains ont été achetés par des particuliers et sont encore occupés aujourd’hui par des habitants de la région. Une poignée d’autres ont été achetés par le Comité Olympique allemand, organisateur de l’édition suivante prévue à Berlin en 1936, ainsi que par des officiels japonais qui souhaitaient les étudier dans la perspective des Jeux de 1940, attribués à l'époque à Tokyo avant d'être annulés avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale.
Les athlètes qui logeaient au village olympique n’étaient que des hommes. Les femmes étant quant à elle hébergées dans un hôtel privé de Los Angeles.