Le premier comité d'organisation

Créé pour collecter des fonds en vue de l'organisation des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne, le Conseil des 12 a servi de modèle aux comités d'organisation actuels.

2 min lecture|
4. The prototype organising committee
© 1896 / Comité International Olympique (CIO) / MEYER, Albert – Tous droits réservés - Les 12 membres du CIO et membres du COJO d'Athènes qui ont préparé le terrain pour les futurs comités d'organisation.

La Charte olympique stipule que l’organisation des Jeux Olympiques est confiée par le CIO au Comité National Olympique (CNO) du pays de l'hôte ainsi qu’à l'hôte lui-même. Le CNO est alors chargé de constituer un comité d'organisation (COJO) qui rend compte directement à la commission exécutive du CIO et dont l'organe exécutif comprend les membres du CIO dans le pays en question, le président et le secrétaire général du CNO, au moins un membre représentant l'hôte et, éventuellement, des représentants des pouvoirs publics et d'autres personnalités.

En tant que composantes essentielles du Mouvement olympique, les COJO actuels ont un mandat très étendu. Il leur incombe de planifier, d'organiser, de financer et de livrer les Jeux conformément au Contrat hôte olympique signé par le CIO ainsi que le CNO et les autorités locales concernés. Il s'agit également d'organisations de taille importante, dotées de budgets conséquents. Ainsi, un an et demi avant les Jeux, le comité d'organisation de Paris 2024 employait 800 personnes et disposait d'un budget global de 4,38 milliards d'euros. Au plus fort de ses activités, le comité d'organisation de Tokyo 2020 comptait 7 000 collaborateurs et avait présenté un budget final équilibré de 5,8 milliards de dollars.

Le précurseur des comités d'organisation fut le Conseil des 12, créé et présidé par le prince héritier Constantin de Grèce afin de collecter des fonds pour couvrir les coûts d'organisation des Jeux de la Ie Olympiade à une période où l'économie grecque était en proie à des difficultés. Comme la plupart des pays à l'époque, la Grèce ne disposait d'aucune infrastructure sportive. Aussi le Conseil a-t-il été divisé en sous-comités couvrant chacun un sport ou un domaine différent et composés de membres ayant des connaissances spécifiques dans le sport ou le domaine en question.

Le Conseil des 12 comptait neuf sous-comités au total : sports nautiques ; tir ; entraînement des athlètes grecs ; lutte et gymnastique ; escrime ; cyclisme ; sports de plein air ; restauration du stade panathénaïque ; accueil des visiteurs.