Le pouvoir unificateur du sport mis en avant par le Premier ministre indien, Narendra Modi
Dans un discours liminaire prononcé hier soir à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la 141e Session du CIO à Mumbai, en Inde, le Premier ministre indien Narendra Modi a souligné le caractère unificateur du sport et son rôle dans la promotion de la paix.
Avec des mots empreints d’émotion, le Premier ministre a souhaité la bienvenue en Inde aux membres de la communauté sportive mondiale, au nom des 1,4 milliard d'habitants du pays, soulignant que l'organisation d'une Session du CIO 40 ans après que l'Inde ait accueilli le CIO pour la dernière fois, était une immense fierté.
Le sport et la culture sont partie intégrante de la société indienne, a-t-il expliqué, en déclarant : “Le sport est un élément très important de notre culture, de notre mode de vie. Il a toujours été un volet important de notre histoire. Nous, les Indiens, ne sommes pas seulement des amateurs de sport, mais nous vivons notre vie par le sport.” Narendra Modi a ensuite évoqué l'enthousiasme de l'Inde pour le sport et la tradition sportive millénaire du pays.
Le Premier ministre a expliqué que pour chaque période de l'histoire indienne, qui remonte à plusieurs milliers d'années, l'Inde possède un héritage très riche dans le domaine du sport. Des écritures millénaires mentionnent la maîtrise de 64 disciplines, dont beaucoup sont associées au sport, notamment l'équitation, la natation, le tir à l'arc et la lutte. L'accent a toujours été mis sur l'acquisition de compétences sportives. Des vestiges archéologiques témoignent également de l'histoire du sport, notamment sur un site où ont été découverts les restes d'un stade de 10 000 places. Il ne s'agit pas seulement du patrimoine de l'Inde, mais de celui du monde entier, a fait remarquer le Premier ministre.
Mais le sport en Inde, a-t-il souligné, ne se limite pas aux performances athlétiques. Ajoutant qu'“il n'y a pas de perdants dans le sport, il n'y a que des gagnants et des apprenants”. Et de poursuivre : “Le langage du sport est universel, l'esprit du sport est universel. Le sport n'a d'autre but que de s'exprimer ; le sport renforce l'humanité et lui donne l'occasion de s'épanouir. À travers le monde, tout athlète peut battre des records, mais c'est l’humanité entière qui s'en réjouit. Le sport est une famille et un avenir”. Narendra Modi a souligné que le gouvernement indien, à tous les niveaux, s'engage à soutenir le sport.
Cet engagement en faveur du sport se poursuit aujourd'hui. Le Premier ministre a expliqué que pour développer le sport en Inde, le pays table sur l'inclusion et la diversité. Grâce à cette stratégie, les athlètes indiens obtiennent de bons résultats au niveau mondial. Évoquant les succès sportifs du pays, il a relevé les excellentes performances des athlètes indiens aux derniers Jeux Olympiques. Il a également salué les performances historiques des athlètes indiens lors des derniers Jeux asiatiques, où les athlètes du pays se sont montrés plus performants que jamais tandis qu'aux Jeux universitaires mondiaux, les jeunes athlètes indiens ont également établi de nouveaux records. Ces résultats, a-t-il ajouté, témoignent de l'évolution rapide du paysage sportif en Inde.
Quant à l'avenir, Narendra Modi a décrit la capacité de l'Inde à organiser et accueillir des événements sportifs mondiaux. L'Inde a ainsi dernièrement organisé l'Olympiade mondiale d'échecs, avec la participation de 186 pays. Le pays a également accueilli la Coupe du monde de football féminin des moins de 17 ans, la Coupe du monde de hockey masculin, les championnats de boxe et la Coupe du monde de tir. Bien entendu, l'Inde reçoit chaque année l'un des plus grands championnats de cricket d'élite, dont l'actuelle Coupe du monde de la discipline. Le Premier ministre a exprimé la joie de son pays à l'idée que la commission exécutive du CIO ait recommandé à la Session d'inclure le cricket au programme des sports des Jeux de LA28.
Il a ensuite expliqué qu’avec l'organisation d'événements mondiaux, l’Inde se retrouve à accueillir des pays du monde entier. À cette fin, il a fait remarquer que grâce au développement rapide du pays et à l’aménagement de ses infrastructures, le pays a désormais la capacité d'organiser de tels événements internationaux. Le monde a pu s'en rendre compte lors de la récente réunion du G20, au cours de laquelle des événements ont été organisés dans 60 villes. Cela prouve, selon lui, la capacité d'organisation de l'Inde à tous les niveaux.
Le Premier ministre a ensuite déclaré que l'Inde serait ravie d'organiser une édition des Jeux Olympiques en 2036. En disant cela, Narendra Modi a précisé ne pas seulement exprimer son rêve, mais se faire le messager de l'aspiration de 1,4 milliard d'Indiens. Mais avant 2036, a-t-il précisé, l'Inde serait prête à accueillir une édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Le Premier ministre a fait part de sa confiance dans le soutien du CIO en déclarant que “le sport n'est pas simplement un moyen de gagner des médailles, mais un vecteur pour gagner le cœur des gens”. Le sport appartient à tout le monde. Il s'adresse à tous. Le sport ne crée pas seulement des champions. Il fait aussi la promotion de la paix, du progrès et du bien-être”. Et de conclure en précisant que “le sport est un moyen très fort et très puissant de connecter le monde”, avant de terminer son allocution avec la devise olympique : “Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble”," et déclarer ouverte la 141e Session du CIO.