Le CIO honoré pour sa promotion des valeurs dans le sport
Le Comité International Olympique a reçu le 7e prix Riudor pour sa promotion des valeurs dans le sport, et en particulier pour la participation conjointe des deux Corées aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
Le prix Riudor est remis par l’école de football de Sant Fruitós de Bages, située dans le centre de la Catalogne (Espagne). Il récompense des athlètes et organisations qui jouent un rôle phare pour promouvoir les valeurs du sport au-delà de la compétition proprement dite et de ses résultats.
S’exprimant à la cérémonie, David Vila Mora, le président de l’école, a déclaré : “Le sport attise nos émotions et nos sentiments, et a par conséquent un impact énorme sur nos attitudes et notre comportement. C’est pourquoi nous ne devons pas oublier les heures de négociations et de discussions qui se sont tenues dans les coulisses pour réaliser des avancées majeures, comme lorsque deux pays aussi diamétralement opposés que les deux Corées sur les plan politique, économique et social ont été réunis sous le même drapeau lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang, ou lorsque des conflits armés cessent durant la période des Jeux grâce à la Trêve olympique, ou lorsqu’il est pris position en faveur des femmes athlètes dont les libertés individuelles sont entravées par leurs propres pays et gouvernements, ou encore lorsque des athlètes réfugiés en raison de conflits armés se retrouvent sous les feux des projecteurs car on leur a permis de défiler sous le drapeau olympique.” Et de conclure : “Il est évident que le CIO mérite pleinement ce prix et de nombreux autres, en reconnaissance de tout ce qu’il a déjà réalisé et de son engagement permanent à faire du sport quelque chose de bien plus qu’une simple compétition.” (discours complet ici)
Acceptant le prix au nom du CIO, le directeur général adjoint, Pere Miró, a fait l’éloge du travail accompli par l’école qui, à l’instar du CIO, voit le sport comme "un outil pour apprendre et diffuser des valeurs".
Acceptant le prix au nom du CIO, le directeur général adjoint, Pere Miró, a fait l’éloge du travail accompli par l’école qui, à l’instar du CIO, voit le sport comme "un outil pour apprendre et diffuser des valeurs".