Lauréats 2023 des bourses de recherche pour doctorants et jeunes académiques
Dans le cadre du programme de bourses de recherche pour doctorants et jeunes académiques, le Centre d'Études Olympiques (CEO), avec l’aide de son comité de sélection des bourses, a récompensé cinq projets de recherche sur la base de leur qualité académique et de leur lien avec les études olympiques.
Les candidats sélectionnés et leurs projets sont les suivants :
-
Mathis VIERSAC (FRA)
L'héritage des grands événements sportifs internationaux dans un pays non hôte: étude de cas des effets des Jeux Olympiques de Munich sur le sport en France Université Rennes 2 (France) -
Caryce Chepchirchir TIROP (KEN)
Kenya at the Olympics: Narrating the Nation through the Olympic Games and Olympism (1964-2016) Stanford University (USA) -
James IVEY (UK)
France, Africa, and Sport in the post-Montreal era University of California San Diego (USA) -
Florent LEFEVRE (FRA)
De 1968 à 1995, l’évolution au fil des années des relations entre le CIO et l’ACNOE : de l’aversion de Brundage à l’amitié de Samaranch Université de Reims (France) -
Casper VOYLES (USA)
Assessing the impact of the Gay Games on sexual and gender minorities within the host country and abroad Drexel University (USA)
Les candidats retenus bénéficient d'une bourse qui leur permet de mener à bien leur travail de recherche et, le cas échéant, de consulter les collections du Centre d’Études Olympiques à Lausanne (Suisse). Les résultats de leurs recherches devront être soumis au CEO à la fin 2023.
22 candidats de 15 pays et de 4 continents ont postulé
Pour cette 24ème édition du programme, 15 candidatures ont été soumises par des étudiants postgradués actuellement candidats à un doctorat et 7 par des jeunes académiques.
Cadre général du programme
Le programme pour doctorants et jeunes académiques est l’un des deux programmes de recherche organisés par le CEO depuis 1999 et vise à soutenir la recherche universitaire liée à l’Olympisme. Il contribue à promouvoir les études olympiques au sein des universités en s’adressant à la prochaine génération de professeurs.
Quelle est la procédure de sélection ?
Les lauréats ont été sélectionnés par un comité composé d’experts reconnus pour la qualité de leurs recherches liées à l’Olympisme et/ou pour leur investissement personnel dans les études olympiques. Le comité de sélection pour l’édition 2023 était composé des membres suivants : Mahfoud Amara (Qatar University, Qatar), Dikaia Chatziefstathiou (Canterbury Christ Church University, Grande Bretagne), Marion Keim (University of the Western Cape, Afrique du Sud), Sigmund Loland (Norwegian School of Sport Sciences, Norvège), Hisashi Sanada (Tsukuba University, Japon), Tracy Taylor (RMIT University, Australie) et Paul Wylleman (Vrije Universiteit Brussel, Belgique) ainsi que de représentants du CEO.
Autres possibilités de recherche
Les enseignants universitaires, maîtres de conférences et autres chercheurs ayant obtenu leur doctorat et occupant actuellement une fonction universitaire/de chercheur couvrant la période de la bourse peuvent être candidats au Programme de bourses de recherche olympique avancée.
Son objectif est de promouvoir les recherches avancées sous l'angle des sciences humaines ou sociales menées par des chercheurs confirmés dans les domaines de recherche prioritaires définis chaque année par le CIO.
La liste complète des projets de recherche financés par le Centre d’Études Olympiques depuis la création de ses programmes de bourses en 1999 est disponible ici (en anglais uniquement).
Pour en savoir plus sur le Centre d’Études Olympiques, ses programmes et services, rendez-vous sur son site Internet ou écrivez à studies.centre@olympic.org. Pour découvrir les collections complètes du CEO, comprenant 38'000 publications et 1.5 km d’archives historiques, rendez-vous sur l’Olympic World Library.
Le Centre d’Études Olympiques est la source de référence reconnue pour la connaissance olympique. Sa mission est de rendre le savoir olympique accessible, d’encourager la recherche universitaire et de soutenir la communauté académique engagée dans les études olympiques.