Amsterdam 1928: Aperçu des sites olympiques

Les Jeux Olympiques d’Amsterdam 1928 se sont déroulés sur douze sites de compétition, dont quatre sont toujours en service. Sur ces quatre sites, deux étaient des plans d’eau. : le canal de Sloten et le Buiten IJ.

06. Venues overview - FR
© 2022 / Comité International Olympique (CIO) – Tous droits réservés - Plan des sites des Jeux Olympiques d’Amsterdam 1928

Lors des Jeux Olympiques d’Amsterdam 1928, sept sites de compétition existaient déjà, un était nouveau et quatre étaient temporaires, dont trois sites constituant le complexe olympique érigé à proximité du stade olympique, à savoir les pavillons de lutte et d’escrime, ainsi que le stade de natation, tous démolis à l’issue des Jeux.

Trois des sites existants ont également été démolis : l’Oude Stadion (le « vieux stade »), le stand de tir de Zeeburg et le site équestre du pentathlon moderne d’Amersfoort. Le site de voile du Zuiderzee a quant à lui été poldérisé.Enfin, le stade olympique, théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que de plusieurs compétitions, a depuis lors été rénové. Il reste aujourd’hui utilisé pour la pratique de l’athlétisme, amateur comme de haut niveau. Aucun village olympique n’avait été mis en place pour ces Jeux.