Actualités olympiques 02/12/2022

Actualités olympiques 02/12/2022

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, s'est félicité de l'adoption, par l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, de la nouvelle résolution reconnaissant que les grandes manifestations sportives internationales "doivent être organisées dans un esprit de paix" et "qu’il convient de respecter le caractère unificateur et conciliateur de ces manifestations".

"En adoptant cette résolution, l'Assemblée générale des Nations Unies soutient également la mission primordiale des Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir être une force unificatrice rassemblant le monde entier dans une compétition pacifique, libre de toute discrimination", a déclaré le président du CIO. Et de poursuivre : "Le CIO est très heureux que cette résolution mette en avant le fait que les grandes manifestations sportives internationales doivent être organisées dans un esprit de paix, libres de toute forme de discrimination, et qu'il convient de respecter le caractère unificateur et conciliateur de ces manifestations. Nous ne pouvons accomplir cette mission unificatrice que si les Jeux Olympiques et Paralympiques transcendent les différences politiques, culturelles et autres. Cela n'est possible qu'à la condition que les Jeux Olympiques soient neutres sur le plan politique et qu'ils ne deviennent pas un instrument au service d'objectifs politiques."

La résolution a été adoptée par consensus lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce résultat est des plus remarquables compte tenu des tensions politiques actuelles, puisque la Russie et l'Ukraine y ont adhéré. La réunion était placée sous la conduite du président de l'Assemblée générale de l'ONU, Csaba Kőrösi, qui a rappelé dans son discours liminaire : "Si nous voulons changer les choses, si nous voulons transformer le monde, nous devons associer le mouvement sportif et les athlètes à notre action. Là où la politique et l'idéologie peuvent semer la discorde, entraînant animosité et division, le sport rassemble les populations dans une compétition pacifique. Il a la faculté de faire tomber les barrières raciales et autres, de combattre la discrimination et de désamorcer les conflits. Le sport offre une plateforme pour combattre certains des dangers les plus graves auxquels le monde est confronté aujourd'hui."

La résolution s'intitule "Le sport, facteur de développement durable" et soutient la mission primordiale des Jeux Olympiques et Paralympiques, à savoir être une force unificatrice rassemblant le monde dans une compétition pacifique, libre de toute discrimination. Le membre du CIO Luis Alberto Moreno, également observateur permanent de l'instance olympique auprès de l'ONU depuis 2019, a prononcé un discours au nom du président du CIO, Thomas Bach. Lire communiqué complet ici.

Cette semaine, le président Thomas Bach a travaillé à distance depuis son domicile suite à un test positif à la COVID-19. Il n'avait que de légers symptômes et a pu faire une série d'appels téléphoniques avec des membres du CIO présents à Lausanne pour les réunions annuelles des commissions du CIO. Il a également adressé à distance un mot de bienvenue à toutes les commissions du CIO.

Ne pouvant assister en personne aux réunions tenues à Lausanne au cours de la semaine, le président Bach a délégué le premier vice-président du CIO, Ser Miang Ng, pour le représenter et prononcer les discours en son nom au Forum annuel des FI, à l'Assemblée générale de l'Association des Fédérations Internationales de sport reconnues par le CIO (ARISF) et à l'Assemblée générale de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF).

Dans son discours lors du Forum annuel des FI organisé par SportAccord que préside Ivo Ferriani, également membre de la commission exécutive du CIO, le président du CIO a souligné le besoin primordial d'unité pour relever les défis mondiaux auxquels est confronté le monde du sport suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il a également ajouté que “les sanctions contre les gouvernements russe et biélorusse doivent et resteront fermement en place, avant de poursuivre “Vous savez tous à quel point il est difficile de concilier ce cercle avec les mesures de protection que nous avons dû prendre. C'est pourquoi nous devons continuer à explorer les moyens de surmonter notre dilemme avec ces mesures de protection pour les athlètes. Nous ne pouvons le faire de manière crédible que si nous faisons preuve d’unité au sein du Mouvement olympique. Nous ne pouvons le faire que si vous, les FI, continuez à suivre les sanctions et mesures de protection que nous avons recommandées”. Dans son discours, il a également assuré les FI que le CIO respecterait pleinement ses engagements financiers pour cette Olympiade. Mais il les a incitées à revoir, comme le fait le CIO, "si toutes les activités prévues et à décider si chaque événement, chaque compétition, chaque réunion est vraiment indispensable compte tenu de la situation précaire de l'économie mondiale et de notre planète". Voir également sous la section ‘Organisations reconnues’.

Lors de l'Assemblée générale de l'ARISF que préside Raffaele Chiulli, le président du CIO a salué les excellentes relations qui existent entre l'ARISF et le CIO et s'est réjoui de poursuivre cette grande coopération à l'avenir, car les défis ne peuvent être relevés qu'ensemble. Il a également noté que ces défis peuvent avoir des impacts différents en fonction de la situation de chaque FI, ainsi il n'y a donc pas de solution unique. Au nom du président, le vice-président Ser Miang Ng a assuré aux FI que le CIO continuerait de se concentrer sur des relations bilatérales solides, en s'adaptant aux besoins spécifiques de chaque fédération.

© CIO / Greg Martin

À l’Assemblée générale de l’AIOWF, Ser Miang Ng a transmis les remerciements du président du CIO pour l’excellente collaboration entre l’AIOWF et le CIO dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, et sa contribution au succès de ces Jeux.  

© CIO / Christophe Moratal

Le vice-président du CIO, Ser Miang Ng a représenté le président tout au long de la semaine lors de plusieurs réunions y compris lors de commissions du CIO et de diners.

Également au nom du président du CIO, Ser Miang Ng  s’est adressé aux diplômés de la promotion 2022 de l’Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS), qui étaient réunis au Musée Olympique.

© CIO / Greg Martin

De retour à la Maison Olympique le 2 décembre, le président Thomas Bach a dirigé une réunion conjointe de la commission exécutive du CIO (CE) et de la commission des athlètes du CIO, que préside Emma Terho, membre de la CE. Diverses questions olympiques parmi lesquelles les prochaines éditions des Jeux Olympiques et la situation internationale actuelle ont été abordées. Lire communiqué complet ici.

© CIO / Greg Martin

Après la réunion, le président Bach a accueilli des champions olympiques et des Olympiens, membres de la commission de l’entourage des athlètes du CIO, qui ont signé le Mur des Olympiens à la Maison Olympique. Nadia Comăneci (Roumanie, gymnastique), Mihai Covaliu (Roumanie, escrime), Kady Kanoute Tounkara (Mali, basketball), Tegla Lorupe (Kénya, athlétisme), Jean-Michel Saive (Belgique, tennis de table), Donna de Varona (États-Unis d’Amérique, natation), Chantal Brunner (Nouvelle-Zélande, athlétisme) et Sarah Walker (Nouvelle-Zélande, cyclisme), ont ensuite reçu leur diplôme et leur insigne OLY des mains du président du CIO.

Lors d’une conversation téléphonique, le président et Punit Renjen, PDG mondial  du partenaire olympique mondial Deloitte, ont parlé de leur coopération en matière de stratégie et de transformation numériques, et les prochaines éditions des Jeux Olympiques.

La  semaine dernière, à son retour de Doha, le président Bach a rencontré Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Ils ont évoqué le concept des cérémonies et en particulier les plans pour la cérémonie d’ouverture le long de la rivière de la Seine.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach s’est également entretenu avec le président de la Fédération Internationale de Luge (FIL), Einars Fogelis. Les deux ont parlé des préparatifs pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024 et des Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 ainsi que de sujets d’actualité olympique.

Avec le président du CNO allemand (DOSB), Thomas Weikert, le président du CIO a évoqué divers sujets d'intérêt commun dont les prochains Jeux Olympiques et la situation géopolitique.

Également la semaine dernière, le président Bach a rencontré la présidente du CNO néerlandais, Anneke van Zanen-Nieberg, qui a ensuite signé la convention-cadre des Nations Unies ‘le sport  au  service  de  l’action climatique’. Spyros Capralos, membre du CIO et président des Comités Olympiques Européens (COE) était présent à la signature.

MEMBRES

© CIO

Le membre de la CE du CIO, Ivo Ferriani, a été réélu à la présidence de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF) lors de l’Assemblée générale tenue à la Maison Olympique. Il est à la tête de l’AIOWF depuis novembre 2020. Ivo Ferriani est également président de la Fédération internationale de bobsleigh & skeleton (IBSF).

© Mikaela

Mikaela Cojuangco-Jaworski, membre de la CE du CIO et ambassadrice de longue date du WWF-Philippines, a reçu un prix spécial lors de la soirée des partenaires du WWF-PH 2022. Les prix du WWF-Philippines mettent en lumière le travail de personnes et d’organisations qui ont consacré leur temps, leurs efforts et leurs ressources à l'institution. Mikaela Cojuangco-Jaworski a rejoint la famille du WWF-Philippines (Panda Family) en tant que responsable pour les solutions au changement climatique et en tant que première femme ambassadrice de la campagne Earth Hour en 2012, utilisant son influence importante pour sensibiliser aux initiatives de WWF-Philippines sur la protection de l'environnement.

© CIO / Grégoire Peter

La championne olympique et membre du CIO, Zhang Hong, a fait don au Musée Olympique de sa combinaison et de ses patins , avec lesquels elle a remporté la médaille d’or du 1000m (patinage de vitesse) aux Jeux Olympiques d’hiver Sotchi 2014. Le vice-président du CIO, Ser Miang Ng lui a remis un certificat en remerciement pour son geste en faveur du patrimoine du CIO.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© CIO / Greg Martin

Le CIO a annoncé, lors d'une cérémonie organisée le 30 novembre à la Maison Olympique, les noms des lauréats de l'édition 2022 du prestigieux concours des Anneaux d’or olympiques récompensant la meilleure couverture des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Des trophées ont été décernés aux détenteurs officiels des droits médias olympiques dans neuf catégories. Les prix ont également récompensé le travail d'Olympic Broadcasting Services (OBS) – les services olympiques de radio-télévision – qui ont produit l'intégralité de la couverture en direct pendant les Jeux. Les lauréats ont été sélectionnés parmi 50 inscriptions par un jury international présidé par Anant Singh, membre du CIO, producteur de deux films nommés aux Oscars et délégué du CIO à la production audiovisuelle. Lire communiqué complet avec liste des lauréats ici. 

© CIO / Christophe Moratal

Le spécialiste de l'Olympisme Michael Payne a reçu la médaille Pierre de Coubertin lors d'une cérémonie organisée à l'occasion des réunions annuelles des commissions du CIO à Lausanne. La médaille lui a été remise par le vice-président du CIO Ser Miang Ng en présence de nombreux membres de commissions du CIO. Elle salue la contribution exceptionnelle de M. Payne à l'Olympisme à travers la publication de "Toon In!" – un ouvrage de 500 pages dans lequel sont rassemblés 1 200 dessins de presse sur le thème de l'Olympisme. C'est M. Ng qui a prononcé le discours de félicitations au nom du président du CIO lors de la cérémonie. Dans son discours de remerciement, M. Payne a rendu hommage aux 400 dessinateurs de 50 pays dont les œuvres figurent dans son livre, mettant en avant le pouvoir qui est le leur. Lire communiqué complet ici.

© CIO / Christophe Moratal

Le CIO a décerné ses Trophées 2022 récompensant des entraîneurs d'exception à Myriam Fox-Jérusalmi (France/Australie, canoë) et à Malcolm Brown MBE (Grande-Bretagne, triathlon) pour le soutien et l'accompagnement hors pair qu'ils apportent aux athlètes olympiques. Entraîneure depuis 25 ans, Myriam Fox-Jérusalmi a permis à ses athlètes de décrocher douze titres mondiaux et quatre médailles olympiques. Myriam a contribué à l'entrée au programme olympique du slalom féminin en canoë et a œuvré pour l'égalité des genres dans son sport. Malcolm Brown a pour sa part aidé les athlètes qu'il a entraînés à monter à cinq reprises sur les podiums olympiques en triathlon ; il a consacré sa vie à l'entraînement et à l'amélioration de la vie d'autrui. Ces Trophées du CIO sont gérés par la commission de l'entourage des athlètes du CIO, que préside le membre du CIO Sergii Bubka, également membre du comité d'experts qui a sélectionné les lauréats 2022. Lire communiqué complet ici.

La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) vient d’annoncer la prochaine édition du programme des olympiens artistes après les projets réussis menés aux Jeux Olympiques PyeongChang 2018, Tokyo 2020 et Beijing 2022. En vue des Jeux de Paris 2024, les olympiens et paralympiens dotés d'un talent artistique sont invités à participer à ce programme unique dirigé par le CIO, lequel leur propose une tribune mondiale pour partager leurs expériences en tant qu'athlètes et artistes. Communiqué complet ici.

Le 25 novembre, pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le CIO est revenu sur le succès de One Win Leads to Another (OWLA – Une victoire en entraîne une autre), un programme phare conçu pour utiliser le pouvoir du sport comme outil de prévention de la violence à l'égard des filles et des femmes au Brésil et en Argentine, et envisage d'autres initiatives à prendre dans son sillage, inspirées par sa stratégie Olympisme 365. Lire communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

© Giuseppe Fama

Réuni à Rome (Italie) les 29 et 30 novembre, le Conseil de World Athletics a pris un certain nombre de décisions importantes, parmi lesquelles l'attribution de l’organisation des championnats du monde de relais 2024 à Nassau aux Bahamas. Le Conseil a également approuvé les dates des prochaines compétitions de la Série mondiale et a entendu un rapport de la Russia Task Force. De plus, au cours d'une séance d'information de deux heures, le Conseil a discuté des règlements concernant les DSD (différences de développement sexuel) et des règlements transgenres actuels. Infos complètes ici. Dans le cadre des Trophées 2022 de World Athletics, l’Association ukrainienne d’athlétisme a reçu le Trophée du Président tandis que l'ancienne sprinteuse Donna Fraser, championne de l'égalité des genres et de l'autonomisation des femmes dans l’athlétisme, a été nommée Femme de l'année. Et l'Ukrainien Gennadii Zuiev s’est vu décerner le Trophée pour l’ensemble de sa carrière d’entraîneur.

© FIBA

Le 30 novembre à Mies (Suisse), la Maison du Basketball Patrick Baumann a accueilli la cérémonie d'intronisation au Panthéon de la gloire de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA Hall of Fame) de la promotion 2022. Neuf figures emblématiques du basketball féminin qui ont grandement contribué à son développement ont été ainsi mises à l’honneur, en présence du président de la FIBA, Hamane Niang. Découvrez  ici la promotion 2022. De plus, le bureau central de la FIBA a confirmé les fédérations nationales hôtes des prochaines Coupes du monde des moins de 17 ans et moins de 19 ans, chez les hommes et les femmes. Plus de détails ici. Par ailleurs, le bureau central a également confirmé que le Bahreïn accueillera le congrès à mi-parcours de la FIBA en 2025 grâce à un partenariat avec le CNO du Bahrein et l’Association bahreïnie de basketball. La cérémonie du Panthéon de la gloire de la FIBA pour la promotion 2025 sera organisée conjointement avec ce Congrès. Plus de détails ici.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a reçu le Prix Spécial du Jury aux Trophées Peace and Sport lors d'une cérémonie tenue à Monaco le 30 novembre, à l'issue du 13e Forum International Peace and Sport. L'UCI a été honorée pour ses actions de solidarité en faveur des femmes cyclistes d'Afghanistan : participation à leur évacuation de leur pays à la suite de l’arrivée au pouvoir des talibans en 2021, accueil des athlètes à son siège à Aigle (Suisse) et organisation des Championnats d’Afghanistan féminins sur le territoire suisse. Le président de l’UCI, également membre du CIO, David Lappartient a reçu le Prix en présence de Joël Bouzou, président- fondateur de Peace and Sport. Infos complètes ici.

© World Rugby

La commission des athlètes de World Rugby s'est réunie à Monaco le 21 novembre dernier pour discuter des derniers développements du sport et des questions d'importance et d'intérêt pour les joueurs de haut niveau. La réunion a débuté par l'élection de la Canadienne Araba Chintoh (de l’International Rugby Players) à la présidence de la commission qui joue un rôle clé en veillant à ce que la voix des joueurs soit entendue au sein des structures décisionnelles de World Rugby. Les sujets abordés lors de la réunion comprenaient les dernières avancées en matière de bien-être des joueurs, l'accélération de la stratégie de World Rugby pour les femmes dans le rugby et l'avenir du développement de la compétition au niveau mondiale. Humphrey Kayange, membre du CIO et ancien olympien de rugby à 7, a fait le point sur les questions liées aux Jeux Olympiques. Infos sur www.world.rugby

La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé les premiers lauréats de son programme de récompense et de reconnaissance baptisé Advantage All. Lancé cette année, ce programme récompense les associations nationales pour ce qu'elles ont fait dans leur pays pour promouvoir et faire progresser un changement durable vers l’égalité des genres et l'égalité des chances. Pour la première édition, le trophée en or a été décerné à l’Association irlandaise de tennis (Tennis Ireland) a remporté le trophée en or, tandis que l’Association britannique de tennis (Lawn Tennis Association - LTA) et l’Association australienne de tennis (Tennis Australia) ont reçu respectivement celui en argent et en bronze. Tous les détails ici.

© World Triathlon

Lors du 35e Congrès de World Triathlon à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), le Prix d'excellence 2022 de la commission ‘femme et sport’ de la FI a été décerné à Nelly Becerra de la Fédération mexicaine de triathlon, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'implication des femmes et des jeunes filles dans le sport, au niveau local. Tour à tour entraîneur, athlète et organisatrice d’événements, Nelly Beccerra a toujours plaidé pour la représentation des femmes à des postes clés dans le monde du triathlon. Le Prix a été remis en personne par Marisol Casado, présidente de World Triathlon et membre du CIO, aux côtés de Tomoko Wada, présidente de la commission. Plus de détails ici. De plus, lors de sa réunion à Abu Dhabi le 22 novembre, le comité exécutif de World Triathlon a approuvé les mises à jour des règlements de compétition qui seront en vigueur à partir du 1er janvier 2023. Infos détaillées ici.

FI HIVER

La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé que le Championnat du monde de curling masculin 2024 se tiendra à Schaffhouse (Suisse) du 30 mars au 7 avril 2024. Ce sera la première fois qu'un tel championnat aura lieu à Schaffhouse et la dixième fois que la Suisse accueille un championnat du monde de curling masculin ou féminin. Plus d'infos ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CTOC

L'Académie nationale olympique du Comité olympique de Chinese Taipei (CTOC) a organisé sa 45e Conférence olympique début novembre. L'édition 2022 a réuni 100 jeunes participants  âgés pour la plupart de 18 à 23 ans. Le président du CTOC, Hong-Dow Lin et le ministre adjoint de l’éducation, Teng-Jiao Lin ont accueilli les participants tandis que le directeur général adjoint en charge de l’administration sportive au ministère, Che-Hung Lin les a félicités pour leur travail réalisé au cours des quatre jours de la conférence, en présence de la doyenne de l’Académie, Mei-Yen Chen. Les participants ont pu suivre des exposés de Jim Parry (Angleterre) sur les sports virtuels, de Beatriz Garcia (Espagne) sur les Jeux Olympiques et la culture de la ville, et d’Akinori Shinomiya (Japon) sur son expérience d’utilisateur des médias sociaux aux Jeux Olympiques Tokyo 2020.  Par ailleurs, célébrant cette année son 100e anniversaire, le CTOC a lancé une œuvre d'art virtuelle "Glories of the all" en collaboration avec Taiwan Creative Content. En lançant un NFT 4D (Non-Fungible Token ou jeton cryptographique stocké sur une blockchain), le CTOC souhaite transmettre les valeurs olympiques dans le monde numérique et encourager la population à soutenir les activités sportives et les athlètes de Chinese Taipei. Plus d'infos sur www.tpenoc.net

© CNO colombien

Le 30 novembre, l'Académie olympique colombienne a annoncé la création d’une chaire olympique à l'Université du district de Bosa, située au sud de Bogotá. L'événement s’est déroulé en présence de représentants du district, du CNO colombien et de l’Académie. La conférence principale a été délivrée par Alberto Galvis Ramírez, secrétaire de l'Académie, qui a évoqué l’histoire  du sport colombien, à partir des valeurs olympiques, et ce, devant 150 étudiants réunis dans l'auditorium de l’Université. Plus d’infos ici.

© CNO espagnol

Le projet Génération Action (Generación Acción), projet éducatif mené par le Centre international de formation des autorités et des dirigeants (CIFAL Malaga), le CNO espagnol et Iberdrola, a été récemment présenté lors d’une cérémonie tenue à Malaga. Ce projet comprend le lancement d'une application mobile visant à enseigner les Objectifs de développement durable (ODD) à travers les valeurs du sport, à tous les écoliers d’Espagne. En tant que projet pilote, l'application devrait entrer en fonction entre janvier et juin 2023 dans les écoles de Malaga pour ensuite être lancée dans d'autres écoles d'Andalousie et le reste de l'Espagne. Par ailleurs, des vidéos de 17 athlètes olympiques seront proposées pour l’enseignement de chaque ODD. Détails complets ici.

Six athlètes ont été élus comme membres à la commission des athlètes du CNO britannique. Non Stanford (triathlon) Abigail Irozuru (athlétisme), Alex Danson-Bennett (hockey) et Lloyd Wallace (ski acrobatique) rejoindront ainsi la commission pour la première fois en 2023, tandis que Kristian Thomas (gymnastique artistique) et Georgie Twigg (hockey) ont tous deux été réélus pour un second mandat. La nageuse aux deux participations olympiques, Lizzie Simmonds reste présidente de la commission après avoir été élue à ce poste l'an dernier. Plus de détails ici.

© CNO israélien

Le Forum annuel de la commission des athlètes du CNO israélien a eu lieu le 15 novembre dernier. Dans le cadre du 50e anniversaire de l'attentat terroriste aux Jeux Olympiques Munich 1972 qui a tué 11 athlètes et entraîneurs israéliens, les athlètes ont dédié cette édition 2022 à leur mémoire. Le Forum s'est ouvert par une discussion avec Ilana Romano et Ankie Spitzer,  les veuves de l'haltérophile Yossef Romano et de l'entraîneur d'escrime André Spitzer. Il a été conclu avec l'histoire de la campagne d’éducation baptisée ‘Nous sommes le 11ème’ (“We are the 11th”) et menée par le CNO. Plus de 50 athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques - de Séoul 1988 à aujourd'hui - ont assisté au Forum, parmi lesquels les deux athlètes membres de l’équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Tokyo 2020. Le président de la commission des athlètes Yakov Toumarkin a mené ce Forum. Plus d’infos sur www.olympicsil.co.il

© CNO marocain

Le CNO marocain a récemment accueilli des élèves de l’établissement scolaire "Al Ichraq" en visite au siège du CNO. De plus dans le cadre du programme de la Solidarité Olympique, la Fédération royale marocaine de hockey a organisé la dernière phase de la formation des entraîneurs et des arbitres (photo), du 18 au 26 novembre dernier à Mohammédia. Plus d’infos sur www.cnom.org.ma

© CNO marocain

Le 16 novembre dernier à Lisbonne, le CNO portugais a organisé une cérémonie de remise de ses prix annuels récompensant des personnalités du monde olympique et sportif. Le champion olympique Pedro Pichardo et la championne du monde Auriol Dongmo ont reçu la plus haute distinction du CNO, le Prix de l’excellence sportive ("Prémio de Excelência Desportiva") qui sacre l’athlète le plus performant de l'année. Pedro Pichardo a ajouté les titres mondial et européen du triple saut au titre olympique remporté aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Cette année, Auriol Dongmo est devenue championne du monde indoor du lancer du poids et vice-championne d'Europe. Plusieurs autres distinctions ont été décernées lors de cette célébration olympique. Retrouvez ici tous les lauréats.

© CNO de la République dominicaine

Le CNO de la République dominicaine a annoncé que 120 jeunes athlètes venus de 12 pays ont participé à un camp international de gymnastique baptisé "Potencia tu futuro" (‘Propulse ton avenir’) qui s’est déroulé au ‘Albergue Olimpico’ et au pavillon de gymnastique du Parque del Este à Saint-Domingue. Cette initiative vise à préparer les jeunes athlètes du continent américain qui débutent leur parcours de gymnaste. Elle bénéficie du soutien de Panam Sports, du CIO, à travers son programme Athlète 365, et est coordonnée par le CNO et la fédération dominicaine de gymnastique. Détails complets ici. En commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, une conférence sur la prévention des violences faites aux femmes a été organisée par la commission femme et sport du CNO et la direction en charge des femmes au sein du ministère des sports. Les dirigeants et les athlètes de différentes disciplines ont également effectué une marche pour commémorer cette Journée. Plus d’infos ici.

© CNO vénézuélien

Le CNO vénézuélien et sa commission des femmes dans le sport ont commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, en organisant une conférence à l’auditorium du CNO. Le CNO s’est ainsi joint à la campagne d’ONU Femmes "Tous Unis d'ici 2030 pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes" en sensibilisant par le biais de présentations de différents intervenants sur ce sujet si important. L'événement, organisé le 30 novembre, a rassemblé plus d’une centaine de personnes de la communauté sportive et olympique vénézuélienne.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024

Le 1er décembre, Paris 2024 a lancé sa campagne de billetterie pour les Jeux Olympiques. Pour tenter d’obtenir des billets pour vivre cet événement, une seule condition : s’inscrire sur le site de la billetterie officielle de Paris 2024 entre le 1er décembre 2022 et le 31 janvier 2023 - https://tickets.paris2024.org. Pour tout savoir sur le fonctionnement de la billetterie des Jeux Olympiques Paris 2024, cliquez ici. Lire également communiqué complet ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

© SportAccord

Organisé au Musée Olympique de Lausanne les 28 et 29 novembre, le Forum des FI 2022, organisé par SportAccord, était placé sous le thème "Impact d’une Fédération Internationale - Sport en toute sécurité et développement durable" (International Federation Impact – Safe Sport and Sustainable Development’). Dans son discours d'ouverture, le président de SportAccord, Ivo Ferriani, a souligné l'influence des FI et des sports qu'elles représentent sur la vie des athlètes, de ceux qui les suivent, des villes hôtes et sur  l'environnement. Le premier jour a vu des discours liminaires sur les droits de l'homme et la durabilité. Au deuxième jour, figuraient entre autres des séances de questions-réponses, des études de cas et des tables rondes abordant des sujets allant des ‘droits de l'homme dans la pratique’ à ‘Sports en toute sécurité - Pensez globalement, agissez localement’ et ‘Comment mettre en œuvre des changements faciles dans votre stratégie de durabilité’. Un focus sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies et leurs liens avec le sport a également été proposé. Cette édition 2022 a réuni 350 dirigeants de plus de 125 FI. Plus d'infos ici sur www.sportaccord.com

© ANOCA

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a lancé un projet de construction des sièges des CNO africains. Ainsi le 13 novembre dernier, la pose de la première pierre du futur siège du CNO de Sierra Leone a eu lieu à Freetown en présence du président de l’ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf, du président du CNO de Sierra Leone, Patrick Coker  et du trésorier général de l’ACNOA et membre honoraire du CIO, Habu Gumel, ainsi que des secrétaires généraux de plusieurs CNO et du responsable Afrique au sein de la Solidarité Olympique, Yassine Yousfi. Habu Gumel, qui pilote le projet, a indiqué qu’une circulaire a été envoyée à tous les CNO qui ne disposent pas d’un siège afin que ces derniers sollicitent un financement à cet égard. Détails complets ici.

© COE

Le programme des jeunes ambassadeurs olympiques européens (EYOA), un programme innovant de la commission Culture et Éducation des Comités Olympiques Européens (COE), est prêt à démarrer pour sa sixième et septième éditions. Le  programme EYOA a été fusionné pour les deux éditions de 2023 du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) ; l’édition d’hiver à Frioul-Vénétie Julienne (21-28 janvier 2023) et l’édition d’été à Maribor (23-29 juillet 2023) étant prévus à seulement six mois d’intervalle. Quelque 28 jeunes ambassadeurs, représentant 25 pays, participeront à ces FOJE 2023. Le programme  EYOA rassemble des jeunes âgés de 18 à 30 ans, dont certains issus du monde sportif de haut niveau. Tous partagent la même passion, l’énergie, la motivation et le désir d’inspirer les jeunes athlètes à suivre les valeurs olympiques sur et en dehors des terrains de sport. Détails complets ici.