Foire aux questions

Élection des hôtes olympiques

Quelles villes ou régions sont intéressées par l'organisation des Jeux Olympiques ou des Jeux Olympiques d’hiver?

Dans le cadre de la nouvelle approche pour l'élection des hôtes olympiques, les villes et les régions peuvent s'adresser au CIO à tout moment pour discuter de l'accueil d'une future édition des Jeux Olympiques, des Jeux Olympiques d'hiver ou des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il est possible pour une ou plusieurs villes ou régions d'accueillir la manifestation olympique, et ce afin d'optimiser l'utilisation des installations et sites existants pour des raisons de durabilité.

La première étape est un échange informel entre le CIO et la ville ou la région et le Comité National Olympique (CNO) correspondant. Si ces discussions évoluent positivement, le CNO et la ville ou la région peuvent choisir d'entamer un dialogue permanent – sans engagement – avec le CIO. Cela aide l'hôte potentiel à explorer et à améliorer son projet olympique, sans le lier à une édition ou à une année spécifique des Jeux.

Le CIO engage un dialogue permanent avec un certain nombre de parties intéressées pour les éditions des Jeux Olympiques d'été qui proviennent de quatre continents.

En vue des Jeux Olympiques d'hiver de 2038, l'association Switzerland 2038 et Swiss Olympic sont engagés dans un dialogue privilégié avec le CIO. Ce statut offre à la Suisse une occasion unique de poursuivre, jusqu'à fin 2027, le développement de son projet pour cette édition des Jeux.

Learn more:

Devenir un hôte des Jeux Olympiques - De la vision à l'élection